23 mai 2006

22 mai 2006

Retrouvailles

Le Dimanche 18 Juin 2006 à 10 H 30 au Monument aux Morts de Cézy, se déroulera dans un premier temps la commémoration de l'Appel du 18 Juin 1940 du Général De Gaulle, et ensuite aura lieu un cérémonie qui permettra à d'anciens déportés de se retrouver 61 ans après.

En effet, un M. René Coquin qui à l'époque demeurait à Torcy en région parisienne avait été désigné pour une mission de reconnaissance avec un maqui local, le Groupe Bayard. Une fois arrivé en gare de Cézy il fut arrêté par les allemands, car la veille la résistance avait fait sauter un wagon citerne.

Les plus jeunes ont été arrêtés, incarcérés à Auxerre pendant quinzes jours, puis déportés en Autriche, dans le camp de St Valentin, drôle de nom pour un camp, près de Mattahausen. Dans ce convoi il y avait les frères Lebrun, Daniel et Bernard.

Ils avaient entre 19 et 21 ans, aujourd'hui ils ont entre 80 à 83 ans.



Monument aux Morts de Cézy

08 mai 2006

Cérémonie du 8 Mai au Monument aux Morts de Cézy

Le Président du Comité de Cézy et les enfants de l'Ecole de Cézy
----Cette cérémonie ou M. Yves Roy, Maire de la Commune, et adhérent du Souvenir Français, de certains conseillers communaux, du Président du Souvenir Français, Comité de Cézy, et de presque tous les adhérents, de la Directrice et d'une institutrice de l'Ecole primaire de Cézy accompagnée d'une dizaine d'éléves, d'anciens combattants de Cézy, sans leur Président, une nouvelle fois absent lors d'une commémoration, et de plus en plus d'habitants de la commune, se sont retrouvés réunis devant le monument aux morts sous un soleil magnifique.
----Après la lecture par M. le Maire du message de M. le Ministre délégué aux anciens combattants, le Président du Souvenir Français repris avec un adhérent, un article qui est paru dans la revue n° 461 du Souvenir Français et qui s'intitule "Le monument aux morts a parlé".
Ensuite les enfants de l'Ecole de Cézy lurent un article : "Que c'est-il passé le 8 Mai 1945"
----Ils énoncérent ensuite la liste des Morts pour la France, qui se terminait par : "Mort pour la France" dit par les Pompiers du CPI Cézy.
----Après un dépôt de gerbes par M. le Maire et par M. Corvé, Ancien Combattant, les éléves déposérent un bleuet devant le Monument aux Morts.
----Le cortège a marché jusqu'au cimetière de Cézy ou les éléves déposérent un bouquet de fleurs (Bleue - Blanc - Rouge) sur la tombe des personnes qui sont "mortes pour la France".
----A l'issue la municipalité a offert un verre de l'amitié aux habitants.

03 mai 2006



Pince à cravate du "Souvenir Français"

Prix : 8 € (Frais de port compris) payable à la commande (Ordre : Souvenir Français - Comité de Cézy) à l'adresse suivante :

M. Patrick Gauchot

Président du Souvenir Français

Comité de Cézy

5 rue du pont à cheval

89410 CEZY

Prochain Rendez-vous du Comité de Cézy :
Lundi 8 Mai 2006 à 10 H 30 devant le Monument aux Morts
Participation pour la deuxième fois des eléves de l'Ecole Primaire de Cézy, après plus de 15 ans d'absence.
Discours suivi d'un dépôt de gerbe au Monuments aux Morts et dépôt de fleurs (offert par le Souvenir Français, Comité de Cézy) par les enfants de l'Ecole sur les tombes des "Mort pour la France" de la dernière guerre.
A l'issue un vin d'honneur est offert par la Municipalité.






Nous contacter : souvenir.francais.de.cezy@wanadoo.fr